ANGLAIS ? … QUEL ANGLAIS ?

Pour des raisons historiques, l’anglais est devenu, au cours des derniers siècles, la langue la plus parlée au monde. D’abord au Royaume Uni, puis dans ses anciennes colonies à travers l’univers (l’anglais est la langue officielle de 75 pays dans le monde) et enfin par d’autres pays désireux de communiquer avec le reste de la planète et devant trouver une langue commune pour cela. Les jeunes générations l’ont bien compris et sont de plus en plus anglophones partout dans le monde. C’est devenu une exigence professionnelle fréquente pour trouver un emploi  Cette langue est aujourd’hui le vecteur de toutes les communications internationales et sert de langue pivot pour faciliter les relations orales ou écrites des parlementaires européens. Elle investit également de nombreux domaines d’activités économiques, notamment ceux de l’informatique, de la finance, des nouvelles technologies et des technologies de pointe. Elle est également la première langue sur le réseau internet.

L’anglais est aussi une langue riche de par son vocabulaire varié et précis, dont les mots peuvent avoir une origine latine (tout comme le français, l’italien et l’espagnol) du fait de l’occupation romaine de l’Angleterre, ou bien germanique, les Saxons l’ayant eux aussi envahie. D’autre part, sa grammaire est relativement simple et logique, comparé à celle d’autres langues latines ou autres, et sa prononciation ne présente pas les difficultés des langues asiatiques.

Mais lorsque l’on parle de l’anglais, de quelle langue parle t’on ? Il est vrai que le plus utilisé mondialement est sans doute l’anglais américain ou un anglais standardisé moyen largement inspiré de l’américain. En effet, il y a autant de langues anglaises que de pays anglophones de par le monde, avec des accents très différents, un vocabulaire et des mentalités différentes, des cultures et des religions qui peuvent influencer la langue, différemment d’un pays à l’autre. On parle donc d’anglais américain, britannique, canadien, indien, etc. L’anglais fait également des incursions dans les autres langues à travers le jargon professionnel et les nouveaux mots tendance.

L’anglais est donc devenu un formidable outil de communication entre les peuples à travers le monde, et fait souvent l’objet de nombreuses traductions.

Très important donc : lorsque vous nous demandez une traduction du ou vers l’Anglais, n’oubliez pas de signaler de quel anglais il s’agit et à quel public ou marché on s’adresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *