Comment communiquer avec un smartphone

Téléphone ou ordinateur ?

Croisement entre le téléphone portable et l’internet, le Smartphone ou « téléphone intelligent » permet un accès rapide au réseau internet. Le web mobile est apparu en 1997, et les progrès techniques ultérieurs (3G puis 4G, Wifi…) ont permis le développement des smartphones et leur généralisation, car ils permettent d’accéder à de nombreuses applications, notamment de communication. 

Par exemple, les avancées technologiques permettent de plus en plus de communiquer gratuitement à travers internet et de ne plus payer des factures téléphoniques élevées en utilisant Skype, Whatsapp, Facebook Messenger, Viber, etc. Ces applications permettent non seulement les appels vocaux mais  également d’envoyer des messages, des vidéos et des photos. 

Graduellement, et à cause de sa facilité et de sa rapidité d’utilisation, les utilisateurs privilégient l’utilisation du smartphone à celle du PC, pour faire des recherches ou naviguer sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook…). A tel point que le smartphone est devenu un véritable mass-média, et occupe désormais une grande place dans la stratégie de communication des entreprises. 

Ces réseaux sociaux ont envahi le web depuis 2000, où les internautes peuvent tout partager en temps réel. A tel point que le smartphone est devenu pour nombre d’entre nous, et particulièrement pour les jeunes, le principal outil de communication. Toutefois, un usage immodéré et imprudent du smartphone peut comporter des aspects négatifs. Outre le fait qu’on peut y consacrer beaucoup de temps, paradoxalement, cet outil destiné à favoriser la communication entre les gens, les isole, en fait, de plus en plus, dans une communication virtuelle. Egalement, les communications imprudentes sur les réseaux sociaux peuvent amener des problèmes liés à l’intimité ou à la vie privée, celles-ci étant partagées et enregistrées à jamais sur le web. Toutes les données personnelles que nous fournissons sur ces réseaux ne sont-elles pas stockées et utilisées à des fins commerciales ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *