La localisation d’un site web

D’une importance grandissante du fait de l’utilisation accrue de l’internet ces dernières années (en effet de plus en plus de gens l’utilisent pour s’informer, ou acheter en ligne)  la localisation des sites web consiste à adapter le contenu et la présentation d’un site web à un marché cible étranger.  

Il a été constaté que très peu de consommateurs européens achetaient en ligne sur un site étranger en langue étrangère. Or l’économie mondiale devient de plus en plus globalisée et internationale. De ce fait,  les entreprises ou les organisations souhaitant avoir un impact sur un marché cible étranger ou augmenter leur force de vente à l’international, doivent adapter leur site à ce marché visé. Et il ne s’agit pas simplement de la traduction du contenu du site web par des traducteurs compétents, mais également de l’adaptation de la présentation du site, et de l’organisation de son contenu. Certes, au cours des dernières années, des codes et des normes se sont établis à travers le monde : la position du logo de l’entreprise sur la page en haut à gauche, celle du menu, le pictogramme du panier pour acheter, sont devenus familiers à tous. Cependant il peut exister des usages différents selon les cultures et les pays quant à la présentation du site, la codification des couleurs, etc. Ainsi la couleur rouge pourra être perçue comme un signal de danger par un américain, de joie par un chinois, et de fierté par un Russe. De même, les techniques de persuasion utilisées pour inciter un visiteur à l’achat, le vocabulaire employé, les images et les pictogrammes présents, peuvent très souvent varier d’un pays à l’autre. 

C’est la raison pour laquelle une bonne localisation d’un site web par rapport à un marché ciblé demande de la part du traducteur, non seulement une parfaite connaissance de la langue visée, mais également de sa culture, de ses habitudes de langage ainsi que de solides connaissances en informatique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *