LE BILINGUISME

            Etre bilingue c’est avoir la capacité de s’exprimer aisément dans deux langues différentes. On devient bilingue de par sa naissance (de deux parents de nationalités différentes) ou par besoin dans la vie courante ou les nécessités professionnelles. De plus, on est rarement parfaitement bilingue, une langue prédominant souvent sur l’autre. Devenir bilingue prend du temps et nécessite un long apprentissage. 

Un vrai bilingue qui s’exprimerait parfaitement dans les deux langues (aussi bien à l’oral qu’à l’écrit) et ce dans tous les domaines relève d’une idée fausse car il existe toujours une différence entre les deux (on n’utilise pas forcément les deux langues dans les mêmes domaines).

Egalement, le bilinguisme est plus répandu qu’on ne le pense, et a tendance à augmenter. Dans de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie, les gens parlent souvent plusieurs langues. On estime donc qu’entre 60% et 75% de la population mondiale est bilingue. 

Le bilinguisme favorise un plus grand accès au monde, celui-ci permettant la connaissance de deux cultures différentes. Le bilinguisme permet également de pratiquer plusieurs activités en même temps, le cerveau étant habitué à deux apprentissages, et contrôlant mieux la connaissance des informations et facilitant ainsi le passage d’une activité à une autre. Il donne également une plus grande capacité de concentration et favorise l’apprentissage d’autres langues. Il permet enfin, dans certains cas, de plus facilement trouver un emploi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *